Quel type de chauffage électrique est le plus performant ?

Il existe plusieurs techniques de chauffage électrique pour la maison. Avant de choisir la vôtre, parcourez toutes les possibilités en découvrant leurs points forts et points faibles.
Vendredi 29 octobre 2021
Quel chauffage choisir pour une maison à Nantes ?

Au moment de faire construire votre maison avec un lotisseur de Nantes ou de la région, peut-être que vous vous poserez la question du choix de type de chauffage électrique. Il existe de nombreuses possibilités assez variées et présentant divers avantages et inconvénients. Voici une synthèse de ce qu’il faut savoir pour choisir au mieux en fonction de vos contraintes budgétaires et vos préférences techniques.

Le convecteur : un modèle ancien et un peu dépassé

C’était l’appareil basique des débuts du chauffage électrique et souvent appelé « grille-pain ». Sa technologie repose sur la convection naturelle, c’est-à-dire de l’air chauffé par une résistance.

Si son coût d’achat est assez faible et sa rapidité de montée en température sont ses avantages principaux, il faut reconnaître qu’aujourd’hui il cumule les défauts. Son rendement électrique est très peu favorable et la facture d'électricité risque d'être élevée (notamment dans les maisons anciennes et les régions froides). De plus, il offre un air vite très sec et peu agréable et une hétérogénéité de la température dans la pièce : le plafond accumule la chaleur et la proximité du radiateur est brûlante alors que les zones éloignées peuvent rester froides.

Le panneau rayonnant : une solution de compromis

Aussi appelé radiateur radiant, le panneau rayonnant émet des rayons infrarouges produits par une résistance électrique qui chauffe une plaque d’aluminium.

Les grands avantages de cette solution sont une montée en température rapide et une sensation de chaleur homogène.  Néanmoins, ce type de chauffage assèche  l’air et peut provoquer chez certaines personnes une sensation désagréable. De plus, il n’offre pas d’inertie et ne stocke pas la chaleur.

Néanmoins, c’est une solution intéressante d’un point de vue économique pour les petites surfaces ou les maisons bien isolées.

Le radiateur à inertie : pour chauffer longtemps

Le radiateur électrique peut être à énergie fluide ou sèche selon qu’il chauffe un matériau solide ou un liquide caloporteur.

C’est aujourd’hui, le radiateur qui est considéré comme le modèle le plus économique, car il offre un bon compromis entre coût d’achat raisonnable et consommation pas trop haute. De plus, ses fonctionnalités comme les détections de fenêtre ouverte ou  de présence, ainsi que son pilotage intelligent en font une solution pratique.

De plus, il offre une grande inertie et permet  donc un bon confort une fois éteint. En revanche, les radiateurs sont lourds et montent en température assez lentement. 

Le radiateur dynamique : une solution complète mais encore chère

C’est un radiateur à eau qui peut combiner chauffage et climatisation. Il fonctionne avec un moteur basse consommation et est très souvent couplé avec une pompe à chaleur.

Esthétiquement, les radiateurs dynamiques sont très peu volumineux et assez plats. Ils chauffent très vite et sont peu bruyants. De plus, cette solution consomme assez peu d'électricité, mais son coût d’achat reste élevé notamment dans les cas où il faut faire l’acquisition d’une pompe à chaleur.

C’est toutefois une solution d’avenir et sa polyvalence avec la climatisation incluse est très attractive et constitue un excellent choix pour les régions médianes (étés moyennement chauds et hivers à froid raisonnable).

Le plancher chauffant : une alternative pour les constructions neuves

Le chauffage électrique par le sol fonctionne avec une trame électrique qui diffuse une chaleur douce dans le plancher. C’est une solution qui  diffuse rapidement une chaleur homogène et fait gagner de l’espace (pas de radiateurs à installer). De plus, c’est une technique peu consommatrice d’énergie et assez simple à installer.

En revanche, son coût d’installation reste assez lourd. De plus, c’est une solution plus facile à mettre en œuvre dans des constructions neuves qu’en rénovation. Cela peut se réaliser dans ce dernier cas, mais cela nécessite des travaux longs qui bouleversent le cadre de vie et de lourdes rénovations des sols.