Vous souhaitez acheter un terrain dans le Morbihan ? Perion Réalisations vous informe sur les critères à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un terrain.
La viabilisation et le bornage
Viabiliser un terrain correspond au raccordement à l’ensemble des réseaux publics : l’électricité et le gaz, l’eau potable, l’assainissement…
Les opérations de viabilisation ont un coût financier, donc ce montant est inclus dans le prix de vente d’un terrain viabilisé. En revanche, si le terrain ne l’est pas, alors son prix de vente est inférieur.
Cependant, l’acquéreur devra assumer ultérieurement ce coût. Pour éviter tout litige avec les voisins limitrophes, le terrain doit être borné par un géomètre. L’opération, qui coûte entre 500 et 2.000 euros, est à la charge de l’acheteur si le terrain est vendu non borné. À savoir qu’un terrain en lotissement est obligatoirement viabilisé et borné avant sa mise en vente.
La constructibilité du terrain et la qualité du sol
La capacité d’un terrain à pouvoir accueillir une habitation est également un critère déterminant. En effet, le terrain constructible à l’achat est plus cher qu’un terrain « à risques » (proche d’un cours d’eau ou avec une pente importante). N’hésitez pas à demander, auprès de la mairie de la commune où se situe le terrain, son certificat d’urbanisme.
Les qualités intrinsèques du terrain
Outre la viabilisation, le bornage et la constructibilité, il est essentiel de prendre en compte les aspects plus subjectifs d’un terrain pour estimer son prix, comme son orientation et son emplacement.
Par exemple, un terrain qui offre la possibilité de construire une maison orientée au sud est plus onéreux à l’achat ; car les besoins en chauffage sont réduits. Pour l’emplacement, plus le terrain est situé au cœur de la ville, et donc à proximité de toutes les commodités (commerces, écoles…), plus il sera plus cher.
Lire aussi :