Tout savoir sur le compteur Linky en maison neuve

Le compteur Linky fait toujours débat mais il faut savoir qu’il est obligatoire, et que dans le cadre d’une construction neuve, vous ne pourrez pas y échapper. Découvrez ce qu’est ce compteur, et comment procéder à son installation.
Jeudi 10 décembre 2020
compteur linky obligatoire
Si vous avez le projet de faire construire votre nouvelle maison avec un promoteur immobilier en Loire-Atlantique, ou dans les départements voisins, vous vous interrogez peut-être sur votre prochain compteur électrique. Sera-t-il du type Linky et si oui, est-ce obligatoire, peut-on le refuser et enfin comment procéder à son installation ? 
 

Qu’est-ce que le compteur Linky ? 

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant et intelligent mis en place par Enedis (ex-ERDF) sur l’ensemble du réseau électrique français.
 
À la différence des anciens compteurs, celui-ci communique avec le système d’information de l’exploitant du réseau électrique par courant porteur en ligne (CPL) et également via les réseaux téléphoniques. 
Ceci permet de mettre à jour des informations sur le compteur (comme les tarifs ou des analyses de consommation) mais aussi de faire des relevés à distance.
 
L’installation de ce compteur communicant répond à une directive européenne et permet, entre autres, d’évaluer précisément la consommation d’énergie des Français et de mieux gérer la production d’électricité.
 

Le compteur Linky est obligatoire

Même si chez certains consommateurs l’arrivée du compteur électrique a suscité des interrogations voire des levées de boucliers, en l’état actuel des choses, ce compteur ne peut être refusé. De même, l’accès à l’ancien compteur ne peut être bloqué ou empêché, étant donné qu’il n'appartient pas à l’usager.
 
Si dans une maison ancienne, des procédures peuvent freiner son installation, il n’en est pas de même dans une maison neuve. En effet, tout raccordement au réseau électrique ne pourra se faire qu’avec la pose d’un compteur de type Linky. Il est bien évident que l’exploitant du réseau ne va pas poser un compteur d’ancienne génération dans une construction neuve.
 

Comment procéder pour faire raccorder sa maison neuve au réseau électrique ?

Pour obtenir l'électricité dans sa nouvelle maison, il faut remplir un dossier de demande de raccordement auprès d’Enedis. À ce stade, vous devrez évaluer vos besoins selon la superficie de votre habitation et vos équipements (chauffage électrique ou pas, par exemple) : il en découlera le choix de la puissance du compteur.
 
Il faudra aussi faire établir la conformité de l’installation électrique intérieure par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité). Ensuite, les travaux de raccordement pourront être réalisés et l’ouverture du compteur sera réalisée en concertation avec le fournisseur d’énergie choisi. C’est un technicien Enedis qui interviendra pour réaliser l’intervention de première mise en service du compteur.
 
La procédure complète peut parfois être assez longue et il ne faut pas hésiter à remplir son dossier de demande de raccordement 4 à 8 semaines avant la date où il est impératif de disposer d'électricité dans sa nouvelle maison !
 
Lire aussi :