Jeudi 25 mars 2021
Si vous êtes en passe de terminer la construction de votre maison neuve sur un terrain acquis auprès d’un lotisseur du Morbihan ou de la région, vous envisagez certainement de la raccorder prochainement à Internet.
Cette procédure parfois un peu longue nécessite un peu de préparation et surtout de savoir à qui s’adresser. Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles pour réussir votre raccordement à Internet dans votre nouveau logement.
Demander le raccordement au réseau
Il faut bien distinguer le raccordement au réseau de l'ouverture de votre abonnement chez un opérateur. Dans le cas d’une construction neuve et en particulier pour une maison dans un lotissement, le raccordement au réseau est le préalable à tout le reste. Il faut en effet que votre maison soit reliée physiquement au réseau commun de tous les opérateurs. Cette tâche incombe uniquement à Orange (quel que soit l’opérateur avec lequel vous voulez souscrire).
Pour faire cette demande, il faudra adresser à Orange une copie de votre permis de construire, un plan de masse, un plan cadastral où sera repéré votre terrain, un plan de situation, et aussi des photos de votre terrain. Il est vivement conseillé de faire cette demande en même temps que le celles pour les raccordements à l’eau, l’électricité ou le gaz. Il faut aussi la faire de manière à ce que les travaux se réalisent avant la fin de la finition de vos revêtements de sols sur votre terrain.
Orange prendra ensuite contact avec vous pour évaluer la faisabilité technique du raccordement. Un technicien prendra alors rendez-vous pour câbler la ligne téléphonique, puis la mettre en service. Ces prestations donnent lieu à une facturation.
Ouvrir la ligne internet
Pour avoir internet chez vous, vous devez déjà choisir un opérateur. En fait, si vous avez déjà un abonnement en cours chez l’un d’entre eux, il suffit de les joindre et donner vos nouvelles coordonnées. Ils effectueront assez rapidement le transfert de votre abonnement dans votre nouveau logement et notamment à la date qui vous arrange (assez proche de l’emménagement en général).
Si vous n’avez pas d’opérateur ou que vous souhaitez en changer, étudiez d’abord la concurrence. Renseignez-vous sur le débit que tel ou tel opérateur peut vous proposer à votre nouvelle adresse.
L’ADSL ou la VDSL sont disponibles normalement partout et passent toutes les deux par les lignes téléphoniques. L’ADSL peut offrir un débit maximum théorique d’environ 25 Mbit/s, tandis que la VDSL offre jusqu’à 100 Mbit/s théoriques mais reste plus rare. Enfin, la fibre optique permet une vitesse de connexion de près d’1 Gbit/s mais elle n’est pas encore disponible partout.
Une fois votre choix effectué, vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous avec un technicien qui viendra installer votre box et faire les réglages nécessaires dans l’armoire téléphone ou fibre la plus proche de votre domicile.
Lire aussi :