Vous souhaitez faire construire une maison neuve en Loire-Atlantique ? Quelques conseils pour vous aider à choisir entre les différents modèles existants.
Concilier souhaits et contraintes
La construction d’une maison neuve offre de nombreuses possibilités en termes de solutions architecturales. En fonction des envies, du terrain et du budget, il existe en effet de nombreuses variantes possibles. Si les formes en L ou en U sont très appréciées des acheteurs, les maisons rectangulaires et carrées ont tendance à s’imposer car elles sont moins chères et plus simples à mettre en œuvre.
Veillez également à tenir compte de l’environnement extérieur de votre parcelle pour choisir la forme de votre maison. Si de grands bâtiments entourent votre parcelle, une maison plain-pied ne sera pas forcément idéale car elle paraîtra écrasée. De la même manière, si vous vous installez dans un lotissement, un choix de maison rompant l’alignement et protégeant l’intimité est à privilégier.
Plain-pied ou à étages ?
Facile d’accès, la maison plain-pied est confortable pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Avec toutes les pièces au même niveau, elle est également facile à entretenir et permet une économie d’énergie non négligeable. Ce modèle de maison neuve convient toutefois plus facilement aux grandes parcelles. Souvent considérée comme plus esthétique, la maison à étages permet quant à elle d’augmenter la superficie du logement même si le terrain est petit.
Nécessitant un budget moindre par rapport à la maison plain-pied (coûts travaux de terrassement et fondations moins importants), la maison à étages est souvent appréciée car elle permet de délimiter les espaces de vie de manière harmonieuse. Si vous avez un budget limité, pensez aux maisons avec combles aménageables car ces espaces, dès lors qu’ils sont bien isolés, créent un véritable potentiel pour la maison.
Lire aussi :