Les idées déco et brico à faire soi-même pendant le confinement !

Profitez du temps du confinement pour améliorer votre intérieur. Rien de mieux que quelques idées simples de décoration et de bricolage à réaliser soi-même comme de la peinture, de la rénovation de vieux meubles ou du rangement
Mardi 23 mars 2021
renovier piece
Si vous êtes confiné dans votre nouvelle maison acquise auprès d’un promoteur immobilier de Vannes ou dans votre ancienne demeure, cette période peut être mise à profit pour faire pas mal de choses par soi-même à la maison. 
 
C’est notamment l’occasion de se lancer dans quelques projets de décoration, de bricolage, de jardinage ou de rénovation : voici en tout cas quelques idées qui devraient vous occuper pendant ces longues journées !
 

Rénover de vieux meubles

Voici une activité assez facile à réaliser et source de plaisir et d'économies. Tout le monde possède des vieilles chaises, des tables anciennes, un buffet ou une commode un peu fatiguée par les années. 
 
Rien de plus simple à rénover ! Il vous suffit d’un peu de patience, de quelques feuilles de papier à poncer, d’un peu de masking tape pour boucher quelques trous, et d’un peu de lasure ou d’autres types de peinture pour donner un coup de fouet à vos anciens meubles. 
 
Pour certains, vous pouvez même y coller du papier peint par endroits et ce sera tendance ! Sachez aussi que vous pouvez récupérer beaucoup de meubles anciens chez vos amis, dans la famille ou dans le voisinage : vous débarrasserez quelqu’un et vous créerez un nouveau meuble pour votre intérieur.
 

Repeindre des pièces

Dans votre maison neuve, vous aurez certainement des pièces à peindre pendant le confinement. Et si votre maison n’est pas récente, c’est d’autant plus l’occasion de lui donner un coup de jeune avec quelques pots de peinture. 
 
Ce travail ne nécessite pas de compétences techniques importantes : juste un peu d’organisation, de soin dans le travail et un peu de coup d’œil pour choisir les couleurs.
 
N’hésitez pas à faire le choix de coloris tranchés, frais et dynamiques : c’est bon pour le moral ! Enfin, variez les teintes en sélectionnant une couleur différente pour un mur : c’est parfait pour rompre la monotonie et donner le sentiment d’un plus grand espace.
 

Faire du rangement

C’est la grande mode du rangement avec notamment la méthode de Marie Kondo mais chacun peut employer sa propre technique. Le principal est de faire un tri drastique, de fond en comble, en se consacrant par exemple à une pièce ou une armoire.
 
Vous pouvez aussi en profiter pour construire des rangements complémentaires. C’est le cas des casiers à chaussures, des meubles à chaussettes ou autres petits meubles d’appoints faciles à réaliser avec des matériaux de récupération, des caisses ou un peu de bois.
 

Fabriquer ses produits ménagers

À une époque où il s’agit de limiter ses sorties et passer le moins de temps possible en grandes surfaces, il peut être utile de s’essayer à fabriquer soi-même ses produits d’entretien.
 
De plus, c’est assez facile, écologique et vous trouverez tous les ingrédients de base dans vos placards. Avec quelques citrons, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude vous serez à même de fabriquer tout ce qu’il vous faut pour nettoyer votre maison !
Faire des plantations
Que vous ayez un jardin ou pas, le confinement en hiver devrait vous inciter à vous occuper de quelques plantes ou semis. Rien qu’avec ce que vous consommez en fruits et légumes, vous avez de quoi créer des dizaines de semis sur votre balcon ou dans votre véranda.
 
Avocats, tomates, potimarrons, courges, poivron, sésame, coriandre, fèves, pois, se prêtent admirablement à faire des semis que vous pourrez rempoter dans quelques semaines. Il vous suffit de les récupérer, les faire sécher, utiliser quelques petits pots, un peu de terreau, arroser régulièrement et les exposer modérément au soleil. 
 
Cela devrait vous donner a minima de la verdure et dans la plupart des cas de beaux légumes pour les saisons prochaines : et en plus c’est une occupation qui ravit les enfants !