L'habitat groupé : Avantages et inconvénients

Qu’est-ce que l’habitat groupé ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous répondons sur ce sujet.
Lundi 02 janvier 2023
Un promoteur immobilier vous parle de l'habitat groupé
En tant que promoteur immobilier en Loire-Atlantique, nous nous intéressons de plus en plus au concept d’habitat groupé. Quel est ce type de logement et pourquoi intéresse-t-il de plus en plus d’acquéreurs ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici.
 

Vivre a plusieurs dans un esprit de solidarité

L’habitat groupé revient à vivre avec d’autres familles, ou d’autres couples, et de construire à plusieurs. Chaque ménage dispose de son propre espace privé et partage certains biens, équipement et installations. Par exemple, il peut y avoir une grande pièce commune à tout le monde pour organiser des fêtes, un potager ou un jardin commun, une salle de jeux commune pour les enfants, etc. Vous pouvez même prévoir de financer en groupe l’ensemble des travaux relatif à l’énergie renouvelable : panneaux solaires, récupération d’eau de pluie et autres installations pour rendre votre lieu de vie plus écologique.

Le partage et la solidarité sont les piliers de l’habitat groupé, même si les motivations peuvent également être financières et écologiques. L’aspect humain est primordial et il faut savoir s’orienter sur la création de relations solides et solidaires. Cet aspect social est d’autant plus important pour les enfants, lesquels font socialiser plus rapidement et plus facilement car ils seront plus souvent en contact avec d’autres personnes. Dernièrement, il est bon de savoir qu’il y a toujours un voisin dans le coin sur qui compter et qui surveillera les enfants.

L’aspect financier et réglementaire

La question qui se pose ensuite est de savoir si l’habitat groupé est plus avantageux financièrement. La réponse dépendra car vous pourrez économiser sur certaines choses, mais votre logement ne sera pas moins cher à l’achat. Finalement, vous gagnez surtout en qualité de vie et en confort grâce aux parties communes.

Vous pouvez économiser sur certains coûts qui peuvent être répartis entre habitants et/ou épargnés si vous pouvez faire appel aux services d’un de vos voisins. En revanche, les prix des logements dans les habitats groupés ne sont pas forcément plus bas que pour les autres types de logements.

De plus, vous devez être en mesure de pouvoir participer aux frais et au financement des parties communes. Dans le cas de rénovations par exemple, les coûts seront partagés. La cohabitation requiert donc des décisions à prendre en groupe, ce qui n’est pas toujours évident. Ces contraintes sont une des raisons qui font que l’habitat groupé tarde à se développer, mais lorsque ce type d’habitat est proposé les places se remplissent très rapidement car ceux qui sont séduits par l’idée n’hésitent pas.

Une réglementation limitée

Étant donné qu’il n’existe pas encore de cadre réglementaire stricte pour les habitats groupés, il faut bien prendre soin d’établir des règles et des conventions à l’avance. Il faut rédiger des contrats clairs, que tous les habitants devront signer pour pouvoir acheter un logement dans l’habitat groupé. Ainsi, les litiges seront pour la plupart évités, ou alors ils seront résolus suivant les règles établies.

Il faudra également déterminer le type de permis de construire ainsi que les statuts juridiques nécessaires. C’est pourquoi ce type d’habitat ne peut pas se mettre en place sans l’intervention de professionnels qui disposent de toutes les connaissances en la matière.

Malgré ces contraintes, ce type d’habitat à le vent en poupe et devrait continuer à se développer dans les années à venir car il offre bonne qualité de vie et permet de créer un tissu social fort.

En savoir plus :