Mardi 13 novembre 2018
En raison d’une hausse de la taxe d’aménagement décidé par le département de Loire-Atlantique, plusieurs types de construction vont voir leurs coûts augmenter à partir de 2019. Ceci impactera directement la construction de maisons neuves en Loire Atlantique.
Augmenter le taux de la taxe d’aménagement pour sauvegarder le patrimoine
Dans le but de financer des travaux de sauvegarde du patrimoine local, le conseil départemental de Loire-Atlantique a décidé de faire passer de 1,4% à 2,5% le taux de la taxe d’aménagement prélevé sur les permis de construire. A partir du 1er janvier 2019, le coût du permis de construire pour les cabanons, piscines, terrasses et résidences principales sera donc plus élevé.
Pour avoir un ordre d’idée, il faudra prévoir un budget supplémentaire de 400 euros pour une maison de 100 m² d’une valeur de 120.000 à 150.000 euros. En se basant sur les 15.000 permis de construire délivrés dans le département en 2017, le conseil général de Loire-Atlantique espère pourvoir consacrer, à l’horizon 2027, 190 millions d'euros à la rénovation de son patrimoine.
Quels sont les sites qui seront rénovés grâce à la hausse de cette taxe ?
De nombreux sites emblématiques sont en péril en Loire-Atlantique et doivent être absolument rénovés pour pouvoir garantir leur usage. C’est le cas du canal de Nantes à Brest, qui ne sera plus navigable d’ici 20 ans si rien n’est fait. Le barrage du lac de Vioreau est également concerné par cette mesure, de même que la digue des marais salants sur le littoral, ou encore, les Folies Siffait, ce site de la commune du Cellier qui propose une vue imprenable sur la Loire.
Lire aussi :