Comment réussir l'achat de votre maison neuve : Tuto étape par étape

Acheter une maison neuve est un long processus où rien ne doit être laissé au hasard. Afin de réaliser une transaction réussie, suivez notre plan en 6 étapes incontournables pour acheter votre bien.
Lundi 11 novembre 2019
tuto achat maison neuve
Un achat réussi passe bien souvent par un plan de bataille précis et organisé. Que vous projetiez l’achat d’une maison en Vendée ou partout ailleurs en France, voici les phases clés qui doivent constituer le planning d’une acquisition réussie et maîtrisée.
 

Établir son budget

C’est la première étape et elle est d’une grande importance. Vous devez faire le point de ce que vous pouvez investir à partir de vos économies et évaluer votre capacité d’emprunt
La consultation de divers établissements financiers vous aidera à mieux cerner le montant que vous pouvez emprunter sans courir trop de risques. 
 
Prenez soin d’évaluer les frais d’achat, les frais d’agence et les frais de notaire qui viennent alourdir la note. Dans le cas de l'achat de maison neuve, les frais de notaire peuvent être réduits.
 
Enfin, faites le tour de tous les dispositifs d’aide qui peuvent venir compléter votre financement et le rendre plus aisé.
 

Prospecter pour trouver un bien 

Une fois le budget bouclé, établissez votre cahier des charges. Ce sont vos critères principaux comme la localisation géographique, la taille de la maison et du terrain, et son environnement (commerces, écoles…). 
Muni de ces éléments, vous pouvez démarrer votre recherche en contactant les développeurs et les promoteurs de votre région. Prenez le temps de comparer les offres, de négocier et aussi de visiter des réalisations équivalentes pour vous donner une idée précise de la qualité du bien.
 
 

Signer son contrat de réservation

Une fois que la maison neuve rêvée a été enfin trouvée, il faut bloquer la vente en signant un contrat de réservation. Ce contrat est à signer avant de réaliser la vente définitive auprès du notaire. 
En le signant, vous prenez l'engagement d’acheter le bien mais vous disposez d’un délai de réflexion et de rétractation de 10 jours. Un contrat de réservation est à signer aussi bien pour un achat sur plans que pour l’achat d’une maison déjà construite. Il s’accompagne souvent du versement d’un acompte.
 

Financer son acquisition

À ce moment-là il est temps de formaliser le financement de votre acquisition. En général, vous aurez mené en amont des négociations avec des banques et divers organismes de crédits. 
Mais il reste peut-être à faire une dernière négociation avant de faire un choix et, dans tous les cas, à mettre en place votre crédit avec les montants définitifs de votre achat.
 

Signer le contrat de vente chez le notaire

La phase officielle de l’achat peut alors être mise en place. C’est la signature de la vente chez le notaire. 
C’est la finalisation de la vente et c’est le moment où vous devenez officiellement propriétaire de votre maison neuve. Pensez toutefois à prévoir la trésorerie nécessaire pour payer les frais de notaire, qui vous incombent. 
 

Réceptionner sa maison neuve

Après la vente signée chez le notaire, intervient la phase de remise des clés. Elle est immédiate si le bien est déjà construit et peut se dérouler plus tard dans le cas d’une vente sur plans (ou VEFA, vente en l'état futur d'achèvement).
 
La réception est une étape importante : vous devez vérifier que le bien est conforme à ce qui a été prévu au contrat. Vous disposez toutefois d’un délai d’1 mois pour dénoncer d’éventuels vices de construction (qu’ils soient cachés ou visibles) et également des défauts de conformité.
Soyez attentifs au bien livré et prenez votre temps pour être rassuré et serein sur sa conformité.